Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863
11 Janvier 2019
Les organisateurs du Festival International de Jazz de Port-au-Prince ont lancé officiellement le jeudi 10 janvier 2019, la 13e édition qui se déroulera du 19 au 26 janvier 2019, dans trois villes respectives, Port-au-Prince, Jacmel et Cap-Haïtien. Pour cette édition, l’Espagne sera le pays hôte, et, il sera représenté par l’harmoniciste Antonio SERRANO.
Selon la Directrice Générale du PAPJAZZ, Milena Sandler Widmaier, le festival compte cette année plus de quarante groupes et d’artistes confondus, venus d’ici et là, tels que: Terence Blanchard & The E-collective, Cecile McLorin Salvant, la britanique, Joss Stone, Paul Beaubrun, Phyllisia Ross, BIC, Fatima, pour ne citer que ceux-là.
Jesus Maria Lavalle Merchan, deuxième Secrétaire de l’Ambassade d’Espagne, a tenu à féliciter les responsables du PAPJAZZ pour le sérieux travail qu’ils effectuent au sein de la culture haïtienne. Par ailleurs, le diplomate a avoué être heureux et honoré que son pays soit à l’honneur à cette 13e édition. Il a indiqué que cette action traduit l’engagement de l’Espagne envers Haïti, d’échanger leur culture, particulièrement à travers ce festival.
Pour sa part, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Christine Stephenson, se dit être fière de s’associer une nouvelles fois à ce « grand moment » de la culture haïtienne. Elle a fait savoir que cette activité participe « fortement » au rayonnement d’Haïti, contrairement aux malheureux événements qu’ont eu lieu les 6,7 et 8 juillet 2018.
Il est à souligner que les responsables du PAPJAZZ, désireux de préserver l’environnement, propose pour cette 13e édition, une conférence avec un expert belge, spécialiste en événements écoresponsable, la promotion des sacs shopping réutilisables pour remplacer les sacs plastiques, une gestion plus efficaces des déchets sur les sites libres d’accès, un partenariat avec la Fondation Seguin pour inciter le public a adopter un arbre qui sera chouchouté pendant 1 an, ainsi que la vente des bracelets 4Oceans pour le nettoyage des océans ; le tout, grâce au soutien de ses partenaires tels que : Wallonie Bruxelles International, l’OIF, et J/PHRO,.
Dans cette optique, le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, invite le MTIC, le ME, à se joindre à son ministère afin de produire un « éco label » qui veillera a ce que les organisateurs d’événements respectent l’environnement. Par ailleurs, le Ministre LAPIN à profité de cette occasion pour saluer la mémoire de François Courtois à qui, la 13e édition est dédiée.
A remarquer, l’équipe du PAPJAZZ s’engage à former et encourager la relève, en soutenant la formation musicale du Collège Catts Pressoir. Elle compte prélever un dollar sur chaque billet vendu et remettre la somme collecte audit collège, ce qui assurera la formation musicale des élèves, particulièrement en Jazz.
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com