Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Besoin urgent de nouvelles lois relatives aux médias selon Défenseurs Plus

À l'occasion de la 28e édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, le lundi 3 mai 2021, Défenseurs Plus a déclaré dans une note qu’il y a besoin urgent de légiférer sur de nouveaux phénomènes qui ont émergé dans le monde des medias, plus particulièrement les médias en ligne. 

Besoin urgent de nouvelles lois relatives aux médias selon Défenseurs Plus

"Si les plateformes rendent l’information plus accessible, elles prêtent malheureusement flanc à la diffusion des rumeurs, des messages toxiques qui influent négativement l’opinion publique", a-t-il avancé dans la note.


 

Aussi, le Collectif Défenseurs plus a fait savoir que la presse doit continuer à jouer son rôle dans la construction de la démocratie en Haïti.


 

Par conséquent, il juge important de protéger la liberté de la presse et de garantir des meilleures conditions de travail aux journalistes et aux travailleuses et travailleurs de la presse. Laquelle liberté est encadrée par des règles édictées par le pouvoir public, des principes éthiques et déontologiques et par le sens des responsabilités des professionnels de la presse. 


 

Par ailleurs, ladite organisation a fait savoir que la liberté d’expression est un indice qui témoigne de l'état de la démocratie dans un pays. Il s’agit d’un droit fondamental, garanti par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 ainsi que par la Constitution de la République d’Haïti de 1987. 


 

Toutefois, ladite organisme souligne que durant les trois dernières décennies, la société haïtienne a connu des progrès assez considérables en matière de respect des libertés publiques, de la libre circulation d’informations au profit de l'intérêt de la population. Cependant, il reste beaucoup à faire pour avoir une presse libre, indépendante et soucieuse du respect des principes éthiques et déontologiques.


 

Ainsi, Défenseurs Plus rappelle qu’il y a un ensemble de documents qui régulent le travail des professionnels de la presse : La  charte de Munich, élaborée en 1971, reconnue par des associations professionnelles internationales, la charte des médias et des journalistes d’Haïti en périodes électorale adoptée en 2005, le code de déontologie des médias et des journalistes,  enfin, le décret du 12 octobre 1977, sur le monopole des services de communications.



 

Infolive Haiti

contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article