Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863 / 4386-3880

Le président Jovenel Moïse inhumé ce vendredi au Cap-Haïtien

Conformément à la volonté de la famille, les funérailles nationales du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, se sont déroulées, le vendredi 23 juillet 2021, sur le terrain familial où se situe la tombe de son père Etienne Moïse.

📸 Ticket Magazine

📸 Ticket Magazine

Recouvert de notre bicolore, le cercueil du défunt chef de l’Etat a été transporté puis exposé sur une esplanade, ornée de fleurs, au centre de neuf (9) estrades en cercle, par des militaires des Forces armées d’Haïti (FAd’H).

 

Malgré quelques tensions entre la police et des manifestants non loin du site des obsèques, la cérémonie s'est poursuivie, sous haute sécurité, à Cap-Haitien.

 

« Je me sens très fière de mon frère, parce que, jusqu'à son dernier soupir, il a tenu la tête haute », a déclaré la sœur cadette du président, Marielle Moïse, lors de l'oraison funèbre.

 

Cette dernière a terminé son allocution en citant les propos de Toussaint Louverture : « En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la Liberté des Noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses ». « Que le peuple haïtien rend justice à mon frère », a-t-elle ajoutée.

 

Par ailleurs, son fils aîné, Joverlain Moïse, a présenté son père comme un homme plein d’amour entouré de méchants, un modèle, un homme honnête qui vivait au milieu de traîtres, un héros, un leader.

 

Plus loin, Joverlain Moïse invite la population à poursuivre la bataille que menait son père pour augmenter l’égalité des chances dans la société haïtienne. Ce, avec sagesse et non avec la violence.

 

« La famille savait que le combat de Jovenel Moise nous vaudrait tous les tumultes. Ce à quoi je ne m’étais pas préparé c’est de me tenir debout aujourd’hui pour prononcer l’éloge funèbre de mon mari », a affirmé Martine Moïse la veuve de Jovenel Moïse dans son oraison funèbre.

 

« Toi toujours si loyal envers eux, tu as été abandonné et trahi. Ton assassinat a mis à nu leur haine, leur laideur et leur lâcheté. Quel crime as-tu commis pour mériter un tel châtiment ? », s’est-elle demandée, avant d’ajoutée que le plus grand péché de son mari a été son amour pour son pays.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Ariel Henry, ainsi que d’autres ministres de son gouvernement. Des fonctionnaires de l’Etat. Des dirigeants de partis politiques dont Jean Charles Moïse, leader de la Plateforme politique Pitit Dessalines. Des plusieurs représentants des pays amis dont l'ambassadeur du Canada en Haïti, Stuart Savage, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Linda Thomas Greenfield, ainsi que les envoyés spéciaux Daniel Foote et Juan Gonzales de la Maison Blanche, pour ne citer que ceux-là.

 

Parallèlement, il est important de signaler que le défunt président Jovenel Moïse a reçu la médaille Chevalier de l'ordre national honneur et mérite, la plus grande distinction du pays. Cette distinction a été mise sur le cercueil du défunt au cours de la cérémonie. 

 

 

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article