Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Assistance alimentaire en Haïti : Prévisions alarmantes de l'IPC

Selon le dernier rapport de l'Analyse IPC de l’insécurité alimentaire aiguë pour mars à juin 2024, publié le 22 mars 2024, la situation alimentaire en Haïti se détériore gravement. L'escalade de la violence des groupes armés a provoqué un déplacement massif de population, avec près de 362 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont 50 000 au cours des trois derniers mois.

 

Assistance alimentaire en Haïti : Prévisions alarmantes de l'IPC

Cette violence a directement affecté la sécurité alimentaire, entraînant une hausse des prix des denrées de base et une diminution de la circulation des marchandises. En conséquence, environ 4,97 millions de personnes, soit la moitié de la population analysée, sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, 1,64 million sont en phase 4 de l’IPC (Urgence) et 3,32 millions en phase 3 de l’IPC (Crise).


 

Les facteurs aggravants incluent la faible production agricole due à des conditions météorologiques défavorables, la décapitalisation des exploitants agricoles et le manque d'aide humanitaire dans les zones les plus touchées. Malgré les efforts des partenaires et du gouvernement, seulement environ 5% de la population ont bénéficié d’assistance alimentaire humanitaire entre août et décembre 2023, avec des prévisions indiquant que seulement 8% pourront en bénéficier dans les prochains mois.


 

Rappelons que la Classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) est utilisée pour évaluer la gravité de l'insécurité alimentaire, permettant aux gouvernements, aux agences des Nations Unies, aux ONG et à d'autres acteurs de prendre des décisions éclairées. Actuellement, huit zones sont classées en phase 4 de l’IPC (Urgence), tandis que plusieurs autres présentent une prévalence élevée de l'insécurité alimentaire.



Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article