Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Le patron du FNE dément les accusations portées contre lui et apporte des précisions

Dans un point de presse tenu le mardi 16 avril 2024 dans les locaux du Fonds National de l’Éducation (FNE), le Directeur général, Jean Ronald Joseph, a démenti les accusations de corruption portées contre lui par le maître Caleb Jean-Baptiste et précisé les faits. Aussi a-t-il annoncé des mesures prises par l'institution pour endiguer ces allégations.

 

Crédit photo : FNE

Crédit photo : FNE

Depuis le début de l'année, une affaire de sabotage informatique, attribuée à un ancien employé de l'institution, a été largement médiatisée, exposant ainsi des données sensibles de l'État au grand public. Une affaire, selon le titulaire du FNE a qui fait l'objet d'une enquête administrative afin de d’éclaircir les faits et les mobiles qui ont conduit à cette infraction.


 

Selon Jean Ronald Joseph, ces accusations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne visant à dénigrer sa personne et des cadres compétents de l'institution, aux motifs inavoués. Il a ainsi appelé à la prudence et à la responsabilité de la presse dans le partage d’informations mensongères et destructrices.


 

Le DG du FNE a également rappelé que la diffamation est punie par la loi et a annoncé son intention de porter plainte contre les détracteurs afin de restaurer son honneur et de préserver le prestige de l'institution. Dans cette optique, il précise avoir sollicité de la Cour Supérieure des Comptes un audit de la gestion du Directeur général.


 

Par ailleurs, le Directeur général a saisi l'occasion pour saluer le travail de l'Unité de Passation de Marchés (UPM) du FNE, récipiendaire du prix d'excellence de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) en 2023, pour leur rigueur et leur conformité dans l'application des procédures.


 

Concernant les activités opérationnelles du FNE, il a été souligné que l'institution continue de remplir ses obligations envers le programme PROSGATE, notamment en ce qui concerne la rémunération du personnel éducatif contractuel. À cet égard, les contractuels de trois départements ont déjà été payés, suite à la vérification des contrats et des rapports nécessaires.


 

Par ailleurs, le FNE collabore étroitement avec l'École nationale de géologie appliquée (ENGA) pour la reconstruction de l'établissement, dépendant toutefois de prérequis tels que la disponibilité d'un terrain, qui échappe au contrôle direct de l'institution.


 

Enfin, le FNE a admis la nécessité de communiquer davantage sur ses activités et a annoncé le lancement prochain d'une campagne d'information pour combler ce déficit de communication.


 

En conclusion, le Fonds National de l’Éducation réaffirme son engagement envers la transparence, la responsabilité et la poursuite de ses missions éducatives, tout en faisant face aux défis et aux accusations qui se dressent sur son chemin.



 

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article