Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Scandale à la PNH : le directeur départemental de la Grand’anse accusé de corruption et d’usurpation

La Police nationale d’Haïti (PNH) par le biais de son directeur départemental de la Grand’anse, Louis Edner Hyacinthe, se trouve, encore une fois, sous une pluie de critiques et de protestations. En effet, le directeur du département suscité est accusé de surpasser les droits que lui confère son poste au sein de l’institution policière et de corruption. 

Scandale à la PNH : le directeur départemental de la Grand’anse accusé de corruption et d’usurpation

Selon les récentes révélations, le directeur Louis Edner Yacinthe aurait vendu un conteneur appartenant aux forces de l’ordre à un particulier résidant à Beaumont, une commune de la Grand’anse. Un conteneur qui a été offert par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTHA), et destiné au stockage de matériels de police, avons-nous appris à la rédaction de Infolive Haïti.


 

Indignée par cet acte présumé de l’ancien membre du S.W.A.T, la population de Jérémie, chef-lieu du département susmentionné,  a manifesté, au cours de la journée du 11 avril 2024, devant les locaux du commissariat de la commune. Ce, pour dénoncer cet acte et exiger le renvoi de son directeur de Police.


 

Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) a également condamné les comportements du commissaire et salué l'intervention de la Délégation départementale pour tenter de récupérer le conteneur en question. Le SYNAPOHA en a profité pour féliciter la population.


 

Par ailleurs, d’autres faits seraient reprochés au directeur Louis Edner Yacinthe. Selon le SYNAPOHA, celui qui a dirigé autrefois la police du département des Nippes s’est passé outre ses droits en transférant des policiers sans motifs apparents et en légalisant des armes à feu appartenues à des particuliers pour des sommes faramineuses. Une prérogative relevant de l'autorité de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).


 

De part du Syndicat de la Police nationale d'Haïti (SPNH-17) qui a ajouté sa voix au concert des critiques, les agissements de Louis Edner Yacinthe sont le résultat de l’échec du Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, et de l'inspecteur général de la PNH, Fritz Saint-Fort, dans leur mission de supervision et de contrôle des activités policières.


 

À ce stade, l’accusé n'a pas encore émis publiquement de commentaires. Notons que Louis Edner Yacinthe a occupé plusieurs postes de direction au sein de la police dont celui de directeur départemental du Nord-Ouest, de l’Artibonite et des Nippes. Il a été également ancien membre de l'unité d'élite dénommée "Special weapon and tactics (SWAT)". Son implication présumée dans cette affaire soulève des interrogations quant à la gestion et à l'intégrité au sein de la PNH.



 

Infolive Haiti

contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article